Berakhot
L’homme doit toujours anticiper la prière avant d’être confronté aux moments de détresse ou à tout problème (Sanhédrin 43b).
La prière est la plus grande force qui a été donnée par l’Eternel au peuple d’Israël, selon les paroles du verset (Isaïe 41-14) : "Ne crains rien, vermisseau de Jacob. De quelle force dispose le vermisseau ? La force du peuple d’Israël est dans ses paroles, car à travers la prière, on peut transformer et renverser des situations".
On peut dire qu'il ya une puissance et une force dans la prière, comme il est dit: "Toutes choses doivent être demander à D.ieu. Ce qui signifie qu'une chose acquise sans prière est comme un immeuble sans fondations." Il est important dans toutes nos actions de recevoir Sa bénédiction.
Shaoul de Tarse disait: "Priez en tout temps". Il ne faut pas s’arrêter de prier, même si nous n'avons pas reçu de réponse. Il est écrit : "Espère en l’Eternel, courage ! Que ton cœur soit ferme ! Oui, espère en l’Eternel ! N’arrête pas de répéter ta prière sans cesse vis-à-vis de l’Eternel." Psaumes 27:14
En quoi consiste la force de la prière?
Nous avons de nombreux exemples dans la Torah et la Bible. Un des fondements essentiels de la force de la prière, sont dans les diverses interventions de Moshé. Sa prière dans l'épisode du veau d'or est absolument remarquable. Il demande à D.ieu de faire grâce et fais appel à Sa miséricorde. Quand Myriam sa soeur est frappé par La lèpre, il prie! Ce qui nous enseigne que par la faute du Lachone Har’a (médisance), l'Eternel a frappé Myriam. Qu'a fait Moshé? Il a rassemblé toutes ses forces afin de prier pour la guérison de sa sœur. Quelle était sa prière (Bamidbar 12-13) ! Seigneur, oh ! Guéris-la, de grâce ! Si on saisit la teneur de cette prière, on aura la clé de la délivrance des plus grandes épreuves.
Moché demanda à Hachem : « Seigneur, fasse que Ta volonté soit de guérir Myriam ! » Moshé tente de convaincre l'Eternel de guérir Myriam. C’est le sens des mots « Guéris-la, de grâce ! » Le grand secret dans la force de la prière, est de demander à l’Eternel de rendre sa propre volonté comme la Sienne. En agissant ainsi, il est certain qu’Il nous répondra des Cieux.
Nous avons tous besoin de la Miséricorde divine, chaque jour s’accompagnant de nouvelles épreuves. En nous engageant à nous améliorer, après avoir lu une série de Psaumes, rassemblons tous nos problèmes et prions l’Eternel : Ô Seigneur, oh ! Guéris de grâce ! Il est indispensable de demander au Seigneur de nous guérir de tous nos maux physiques, moraux ou matériels.
"Espère en l’Eternel, courage ! Que ton cœur soit ferme !
Rav Emmanuel