PESSA'H

Le temps de Pessah est celui du mois de Nissan qui dans sa signification est symbolisé par le Zeman Ahava, c’est le temps des fiançailles, temps d’amour entre Israël et D.ieu qui se  concrétisera lors de l’Alliance au Mont Sinaï.

Zeman désigne le temps, et implique la notion d’ « invitation et de prédisposition ». Ce qui a pour signification que le monde qui nous est préparé a un but. Ces périodes qui marqueront les débuts du peuple d’Israël jusqu’à sa rédemption final "La Guéoula" se manifestera par la venue du Mashia'h à la fin du cycle des temps.


SEDER MESSIANIQUE DE PESSA'H 



Préparer la fête de Pessa'h

 

Pessa'h est une des fêtes importantes de notre calendrier juif. A cette occasion, nous célébrons la sortie miraculeuse d’Égypte, la fin de l’esclavage et le peuple hébreu, ainsi formé et libre, peut recevoir la Torah et se diriger vers la terre promise, vers Israël. 

Ainsi chaque année, nous nous avons l'obligation de nous  souvenir que cette liberté n'est pas acquise   mais doit s’entretenir, se conserver, et se forger.

Après une période pacifique les hébreux vont subir la dictature d'un nouveau Pharaon qui va  asservir de manière brutale les Bneï Israël et en faire ses esclaves avec des conditions de vie abominables. C'est dans ce contexte que va se manifester la naissance de Moché  (Moïse), qui est choisi par D. pour libérer le peuple juif à travers les 10 « plaies » que l’Égypte subira en premier à cause de Pharaon. Ce dernier, va se voir contraint de laisser partir les hébreux, et dans un ultime sursaut de cruauté, lance son armée après eux. Puis, survient l’épisode où D.ieu ouvre la mer de Joncs pour laisser passer son peuple. Quant aux Égyptiens, ils sont engloutis par les flots. Commence alors un long périple dans le désert où le peuple hébreu reçoit la Torah.

 

PESSAH : COMMENT S’Y PRÉPARER ?

À l’approche de Pessa'h, il est d’usage de nettoyer maisons et bureaux,  pour rechercher toute trace de 'Hametz et l’éliminer. On entend par Hametz,  le pain mais également toute nourriture ayant subi une fermentation ou contenant du levain (farine, pâtes…). Ceci est également valable pour les 5 céréales que sont le blé, le seigle, l’épeautre, l’avoine et l’orge. Cette opération se termine la veille de Pessa'h. 

 

LA MATSA

L'un des principaux symboles de Pessa'h est la matsa (pain azyme sans levain) que nous mangeons durant toute la fête de Pessa'h, pendant 7 jours. Nous en consommons en souvenir de la sortie d’Égypte, quand les Hébreux durent partir dans la précipitation et n’eurent pas le temps de faire lever leur pain. Mais le Hametz représente aussi le mauvais penchant, qui fait « fermenter » nos désirs, nos pulsions et trouver ainsi le prétexte pour nous détourner des commandements de la Thora et en conséquence de la proximité avec notre Créateur.      

             

LE SEDER

Le premier soir de Pessa'h, nous procédons à la cérémonie du Seder selon un « ordre » bien précis, ponctué de rituels, qui commencent par le Kiddouch  (prière sur le vin), première coupe suivie de trois autres coupes selon l'ordre de la Hagadah  (2 coupes avant le repas et les 2 autres après le repas de fête). Nous mangeons des herbes amères pour symboliser les rudes conditions de nos ancêtres esclaves, le Harosset  (pâte composée de dattes, pommes, noix… pétries avec du vin) qui nous rappelle le mortier qu’utilisaient les Hébreux dans leur dur labeur. 
La présence d’un os évoque l'agneau pascal et celui de l’œuf le souvenir de la destruction du saint Temple de Jérusalem. La lecture de la Hagadah nous raconte les moments forts de la sortie d’Égypte avec les 15 étapes de la liberté, comme les conditions de  l’esclavage, l’intervention divine, les dix plaies d’Egypte, la libération du peuple d’Israël. Il est d’usage de poser des questions et c’est pourquoi généralement un enfant lit le deuxième paragraphe de la Hagadah qui commence par : « En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? ». 

C'est là qu'intervient la compréhension de ce que Yeshoua a accompli par amour la volonté de D.ieu en nous délivrant des liens de la mort, du péché et de l'esclavage. Il est d'usage pour les hébreux messianiques de développer le sens et la signification de cette fête.

 

LE COMPTE DU OMER (SÉFIRAT HA-OMER)

Le deuxième soir de Pessa'h débute le décompte journalier du Omer, période de 7 semaines qui sépare Pessa'h de la fête de Chavouot (don de la Thora). C’est le temps nécessaire qu’il a fallu au peuple, sorti de l’esclavage, pour se préparer à recevoir la Thora.

 

LE DÉROULEMENT DE LA FÊTE  DE PESSA'H

Les deux premiers jours et les deux derniers jours de Pessa'h en diaspora (le premier et le dernier en Israël) sont appelés Yom Tov. Ce sont des jours chômés, comme pour Shabbat. Entre ces deux périodes, il y a une phase intermédiaire de 4 jours en diaspora, appelée Hol Hamoed, qui sont considérées comme des demi-fêtes accompagnées d’une restriction d’activités (il est conseillé de ne pas travailler, etc.).      

 

Enfin, le dernier jour de Pessa'h au soir, une fois la nuit tombée et la fête terminée, on fête la Mimouna une coutume d’origine nord-africaine qui connaît, en Israël, une dimension nationale. On prépare des crêpes « moufléta » que l’on consomme avec du miel ou du sucre tout en buvant du thé à la menthe. 

'HAG PESSA' SAMEA'H

Rav Emmanuel

'HAG HA MATSOT



Permettre au processus de levée de la pâte de commencer, suffit à rendre 'hamets la pâte à matsa (Ora'h 'Haïm 459).

La symbolique contenue dans la matsa, dit Rabbi Tsvi Elimélekh, réside dans le fait qu'elle n'a pas d'activité spontanée, elle n'a que la consistance et la forme que lui a données celui qui l'a confectionnée. Le 'hamets, en revanche, lève tout seul, il n'a pas besoin d'une intervention extérieure.

La commémoration de notre libération, à Pessa'h, demande une privation absolue de 'hamets afin de nous enseigner que la liberté est totale, uniquement lorsque nous ne sommes plus des pions entre les mains de forces naturelles fixées et autonomes. Tout ce qui se passe dans l'univers, tout ce qui nous arrive, à l'exception des décisions morales qui dépendent de notre libre-arbitre, ne se déroule que selon le bon vouloir de la Providence Divine.

D.ieu montre un intérêt permanent pour chaque être humain et tout ce que nous faisons est important à Ses yeux. Nous devons diriger notre vie selon ce principe. Nous comprenons donc qu'en cette fête de la liberté, la plus infime miette de 'hamets, une substance qui possède une activité "spontanée", est interdite.

Phonétique du Psaume 20

Lamnatsèakh mizmor léDavid.
Iaankha Ado.naï béiom tsara, iessaguevkha chem Elohè Yaakov.
Yichla'h ézrékha mikodech, oumitsión yis’adèka.
Yizcor col min'hotèkha, véolatékha iédachené sèla.
Yiten lékha khilvavèkha, vékhol atsatékha iémalè.
Néranéna bichouatèkha, ouvchèm Elohènou nidgol, iémalé Ado.naï col mich'alotèkha.
Ata iadati, ki hochía Ado.naï méchi'hó, iaanèhou michémè kodcho, bigvourot iècha iémino.
Élé varékhev véélé vassoussim, vaana'hnou béchèm Ado.naï Elohènou nazkir.
Hèma caréou vénafalou, vaana'hnou kamnou vanit'odad.
Ado.naï hoshía, hamélekh iaanènou véyom kor’ènou.

 

1  Au chef des chantres. Psaume de David.

2  Que l’Eternel t’exauce au jour de détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège!

3  Qu’il t’envoie son secours du Sanctuaire, que de Sion il soit ton appui!

4  Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et fasse bon accueil à tes holocaustes!

5  Puisse-t-il t’accorder ce que ton cœur désire et accomplir tous tes desseins!

6  Nous allons célébrer ta victoire, arborer comme un drapeau le nom de notre Dieu. Que l’Eternel comble tous  tes vœux!

7  A cette heure je sais que l’Eternel soutient son oint, qu’il lui répond des cieux, [siège] de sa sainteté, par l’aide puissante de sa droite.

8  Que les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, nous nous réclamons, nous, du nom de l’Eternel, notre Dieu.

9  Ceux-là plient et tombent, et nous demeurons debout, pleins de force.

10  Eternel, viens à notre secours! Que le Roi nous exauce le jour où nous l’invoquons!

 

LE TEMPS DE L'OMER


QU'EST-CE QUE L'OMER?

La libération des hébreux au moment de Pessah, marque une étape totalement nouvelle, en un temps très court, les fit passer de l’esclavage à la liberté. Les Sages disent : « qu’ils durent dès lors s’atteler à une tâche nouvelle importante : « celle de se remettre à niveau et d’équilibré son être et son âme. »

Lire plus »

CONSEIL

Il est écrit dans la Torah: " Abraham était vieux et il vint avec ses jours." Nombreux sont ceux qui deviennent vieux sans leurs jours, car ils n'accumulent que les années. La recherche d'élévation d'Abraham et de Sarah était quotidienne. Ils vécurent pleinement. 

Lire plus »

SHAVOUOT 2023


« Tenez-vous au carrefour et regardez ; poser des questions sur les anciens chemins, "Lequel est le bon chemin?" Prenez-le, et vous trouverez du repos pour vos âmes…. Jérémie 6:16 

Les sept Fêtes annuelles que D.ieu appelle... «Mes Fêtes» (Lévitique 23 : 2).