FÊTE DE SOUCCOT

LA FÊTE DE SOUCCOT

Fête juive , la fête des Tabernacles, des Tentes ou des Cabanes (Soukkoth) commence le quinzième jour du mois de tishri (premier mois de l’année juive), cinq jours après le Yom Kippour, le jour de l’Expiation. (Exode 23,16; Zacharie 14; Lévitique 23,34).

Lire plus »

SHANA TOVA OUMETOUKA

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

La première nuit de Roch Hachana, souhaitez à un homme, « Lechana tova tikatev vete’hatem », à une femme, dites : « Lechana tova tikatevi veti’hatemi » « Puissiez-vous être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année ». À d’autres moments, souhaitez-leur « Chana tova » « Une bonne année » ou  « Gmar ‘hatima tova » « Une bonne inscription et un bon sceau dans le Livre de la vie ».

POUR QUE L'ANNEE SOIT DOUCE ET HEUREUSE !

YOM KIPPOUR-FÊTE DES EXPIATIONS

Yom Kippour est aussi appelée le Grand Pardon. « Yom Kippour »

signifie « Jour de l’expiation », qui produit le pardon! 

C’est la fête la plus sainte et la importante de l'année pour le peuple d’Israël. 

KETORET ET TESHOUVA

Il remplira l'encensoir de chardons ardents, pris sur l'autel et deux pleines poignées de kétoret pilée menue ; et il introduira le tout dans l'enceinte du voile.

Lire plus »

ROSH HASHANA

Signification de RoshHaShana

On apportera donc sur la table toutes sortes d'aliments dont le nom ou le goût évoque de bons présages, comme les dattes, la grenade, la pomme au miel, la blette, la courge, le sésame, etc...

Lire plus »

LE DERNIER MOIS DE L'ANNEE

D.ieu est toujours avec nous, mais nous ne sommes pas toujours avec Lui. Un jour spécial dans la semaine, un mois spécial dans l’année, nous permet de nous rapprocher du Divin et de l’accueillir en nous, chez nous. Peu importe les soucis ou les difficultés, si nous ouvrons la porte, le Bien-Aimé entrera.

Lire plus »